Au cours de la promenade, il sera possible d’apprécier la présence d'un sentier botanique : des panneaux présentent quelques plantes locales.
La plupart de ces espèces appartiennent à ce qu’on appelle l’étage montagnard. Dans la terminologie géographique française, il désigne dans les massifs montagneux l'étage de la végétation compris entre 900 et 1600 m. Ces altitudes pouvant varier de quelques dizaines voire centaines de mètres selon les expositions.
Sans intervention humaine, l'étage montagnard est caractérisé par la présence d'arbres emblématiques comme le hêtre appelé fayard en Savoie, l’épicéa et ou le sapin. Ces deux espèces se distinguant facilement par l’observation du port des « pommes de pin ». Les cônes des épicéas pendant vers le bas, vers la terre alors que ceux des sapins sont dressés vers le ciel.
Le hêtre est actuellement exploité comme bois de chauffe même si autrefois il servait à fabriquer des chaises et autres objets ménagers. Les épicéas et les sapins ont des usages plus nobles en caisserie, charpente, menuiserie voire en ébénisterie.
Au cours de cette randonnée, vous pourrez observer des arbres devenus rares en France, des ifs. Cette espèce au bois très dur et résistant est très recherchée pour l’ébénisterie, la sculpture ou le tournage. Elle servaient autrefois à fabriquer de nombreux jouets ou des arcs pour faire la guerre au moyen âge. Les ifs portent des baies rouge vif, il a la particularité d’être une des plantes les plus toxiques qui soit pour les hommes et les animaux.
Tout au long du chemin, on rencontre aussi des cynorhodons (l’églantier). Bien connu des enfants qui en extraient le poil à gratter, il est préféré par les adultes pour ses belles fleurs (roses sauvages) ou pour ses fruits dont ils peuvent faire des confitures. Cette espèce est caractéristique de milieux ensoleillés, plutôt secs. C’est justement la caractéristique principale des formations calcaires sur lesquelles se déroule la promenade.