Présentation d'un métier.

Auxiliaire de puériculture.

 

Description :


 Ce métier consiste  à s'occuper des bébés dans une maternité ou en centre hospitalier, on doit donner les soins courants aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas âge. surveiller leur courbe de poids et sa température, veille à leur hygiène, prépare les biberons. Accompagner aussi leur maman dans son apprentissage des soins au bébé. On peut aussi conseiller les mamans .Dans un centre PMI (protection maternelle et infantile), on peut accueillir les futures mères et les jeunes mamans avec leurs bébés. On doit assister aux consultations données par le médecin, gérer les dossiers. On veille à leur alimentation, apprendre l'autonomie aux plus grands.

Les tâches a effectuer :


Elle a deux formes de tâches : tâches centrales et tâches administratives
La tâche centrale est d’apporter les soins quotidiens aux bébés. (accueillir les enfants, les peser et les mesurer, les changer, préparer les biberons, fait leur toilette. Organiser des jeux, participer, conseiller les parents pour l’hygiène, la nourriture et les soins courants).
L’auxiliaire de puériculture peut être chargé de tâches administratives (s’occuper des dossiers médicaux des enfants, recueillir les informations et les tenir à jour).

Les horaires :


On peut travailler de jour où de nuit mais doit également assuré des gardes (week-ends, jours fériés).Les horaires sont réguliers mais décalés (de 7 h à 19 h) pour correspondre aux horaires de travail des parents.

Le salaire de base est de 1 426 euros.  On peut évoluer en passant par concours ,après 3 ans d'expérience dans le secteur hospitalier ou médico-social, on peut se présenter au concours d'entrée des Ifsi (instituts de formation en soins infirmiers) pour préparer le diplôme d'État d'infirmier. On  bénéficiera alors d'une épreuve de culture générale adaptée et de places réservées au sein des centres de formation. Elle peut également se présenter au concours d'entrée des écoles d'éducateurs de jeunes enfants ou devenir aide-soignante après une formation adaptée.

Les qualités nécessaires pour la pratiquer:

Avoir le goût du contact et le sens de l’écoute figurent parmi les qualités nécessaires au métier. Celui-ci doit également savoir travailler et s’organiser au sein d’une équipe pluri-professionnelle. On doit participe à la surveillance des enfants et sait discerner le caractère urgent d’une situation de soins pour alerter les personnels soignants.

Les études pour y parvenir :


Il faut passer un diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, celui est obligatoire pour exercer cette profession. La durée  est d’un an après la réussite à un concours d'entrée sans condition de diplôme préalable. Il faut être âgé de 17 ans au moins à l'entrée en formation.

Sommaire.